Menu

Trump : « Je prendrai la décision de mettre fin à la guerre contre l’Iran au bon moment, en concertation avec Netanyahu »

Lundi 9 Mars 2026

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il prendrait la décision de mettre fin à la guerre américano-israélienne contre l’Iran en concertation avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Je pense que c’est mutuel… un peu. Nous en avons parlé. Je prendrai la décision au bon moment, mais tout sera pris en compte », a affirmé Trump lorsqu’on lui a demandé si Netanyahu aurait son mot à dire dans cette décision, lors d’une brève interview téléphonique avec le journal Times of Israel.

Trump a refusé de se prononcer sur la possibilité qu’Israël continue ses frappes après l’arrêt des attaques américaines, déclarant : « Je ne pense pas que ce sera nécessaire. »

La Maison-Blanche avait indiqué vendredi que la guerre pourrait durer de quatre à six semaines, mais ce calendrier a rapidement évolué au cours de la semaine, et Trump a à plusieurs reprises refusé de fixer un délai précis pour la fin du conflit.

Les tensions régionales se sont intensifiées depuis le 28 février, date à laquelle les États-Unis et Israël ont lancé une attaque à grande échelle contre l’Iran, faisant plus de 1 200 morts, dont le guide suprême Ali Khamenei, plus de 150 écolières et des hauts responsables militaires.

L’Iran a riposté par des frappes massives ciblant des bases américaines, des installations diplomatiques et des forces militaires dans toute la région, ainsi que plusieurs villes israéliennes. Au moins six militaires américains ont été tués.

Les attaques iraniennes par drones et missiles se sont poursuivies, avec des rapports indiquant que Téhéran aurait plusieurs fois tiré des missiles équipés de munitions à sous‑munitions sur Israël.

Dimanche, l’Assemblée des experts iranienne a annoncé avoir choisi Mojtaba Khamenei comme nouveau guide suprême du pays, succédant à son père Ali Khamenei. Les Gardiens de la révolution iranienne (IRGC) ont rapidement soutenu cette nomination.

Dans une autre interview accordée à ABC News, Trump a affirmé que le jeune Khamenei « ne durerait pas longtemps » sans son approbation.

« Il devra obtenir notre approbation, a précisé le président américain. S’il ne l’obtient pas, il ne durera pas longtemps. Nous voulons nous assurer de ne pas avoir à recommencer tous les dix ans, lorsqu’il n’y a pas de président comme moi pour intervenir. »

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum